ARTS MARTIAUX (Départ à la retraite Thierry Delforge)

 

Monsieur  le Maire,
Mes Chers Amis sportifs,
Je rentre dans ma vingt et unième année à l’aube de cette saison sportive, et déjà sonne l’heure de la retraite professionnelle pour moi. C’est la Province qui m’appelle pour dit-on couler des heures heureuses et aux dires de certains bien méritées. Ainsi va notre chemin de vie nous conduisant souvent vers d’autres cieux qui ceux-ci j’espère aussi retrouver mes activités de prédilection. Je vais ainsi rejoindre mon épouse installée à Tulle en Corrèze depuis peu, appelée pour des raisons professionnelles. Profiter ainsi de mon retrait pour me rapprocher de Marie est bien légitime.
Je ne manquerais pas, par cette présente, d’évoquer mon arrivée au club en ce début d’année sportive de mil neuf cent quatre vingt dix. C’est Georges CAYROU professeur d’Aïkido de l’époque, décédé le 30 janvier 1995, qui me proposa de le relayer dans cette activité puisqu’il songeait à son départ.
En accord avec lui, je pris donc contact avec Michel Klein. L’accueil qui me réserva fut chaleureux et marqua ma mémoire. C’était bien le reflet de l’ambiance qui règne encore aujourd’hui au sein de la section des arts martiaux. Je salue particulièrement Maître Louis RENELLEAU, responsable de la section qui m’accueilli aussi chaleureusement et dont, j’ai perçu ses indéniables qualités humaines, son inlassable volonté de poursuivre ses enseignements, toujours disponible et bienveillant.
Et puis, au cours de mon expérience inoubliable au sein du club, j’ai eu l’occasion de rencontrer chacun des maîtres des arts martiaux proposés aux KREMLINOIS et même aux « extérieurs » ou ce fut bien le cas pour l’Aïkido, discipline jouissant d’une réputation grandissante pour se hisser en popularité depuis sa pratique en France, le plus récent des arts martiaux japonais pratiqué. Aujourd’hui on compte plus de soixante mille aïkidoka répartis sur deux fédérations.
C’est donc, mes rencontres avec Pierre et Annie CROIZIER, Naoki OMI, Serges MARTINET, Luc CAPPA et enfin, le très regretté Philippe RAFFORT que nous avons à plusieurs reprises, travaillé ensemble pour présenter nos arts respectifs lors de démonstrations publiques  jalonnant nos activités par des temps forts qui restent, j’en suis persuadé, inscrits en nos mémoires.
C’est certainement cette trentième année de création qui me reste encore très présente à l’esprit. Nous devions mettre au point des actions alternées en rotation soulignées sous la lumière ceux qui étaient dans l’action et laissant dans la pénombre ceux qui attendaient leur tour…
Cette minutieuse préparation avant la présentation en public nous a permis de nous rencontrer et nous comprendre dans la diversité des expressions de nos disciplines soutenant ainsi un respect mutuel sans faille. Mon opinion est sans appel, c’était bien la conception partagée que nous avions présent à l’esprit des arts martiaux exempte de toutes considérations partisanes. Depuis les choses restent toujours bien du domaine de ce centre d’union au sein du CSAKB. Puisse le temps faire en sorte que ce rare état d’esprit soit immuable… C’est l’heure pour moi de me séparer de vous en paix. Ici, mes vingt ans révolus ne resteront pas vains. Avant, Je compte assurer les cours jusqu’à fin octobre.
Thierry DELFORGE

 


gym

 

                                                                  

escrime


judo


 

retour page d'acceuil